Vision pour les routes d'accès, Frauenfeld

Frauenfeld0101
Titre du projet:

Vision pour les routes d'accès, Frauenfeld, étude de fonctionnement et de mise en valeur (2013)

Thèmes principaux:

Synergies à différentes échelles entre trafic et urbanisation, valorisation des espaces routiers existants, processus de transformation d'une zone urbanisée existante, espace de mobilité comme corridor de développement, intégration du train Frauenfeld-Wil dans l‘espace urbain, prolongement du train comme tram dans la localité

Équipe:

Van de Wetering atelier d‘urbanisme Sàrl (pilotage, urbanisme, développement urbain, conception des espaces publics), Kontextplan SA (mobilité)

Maître d'ouvrage:

Ville de Frauenfeld

Frauenfeld0201

Avec le plan directeur urbanisation et transport 2011, les grandes lignes de la décongestion de la ville par un contournement ouest ont été définies. Le contournement ouest ne fait toutefois sens qu‘avec de fortes mesures d‘accompagnement sur les axes pénétrants existants. Le trafic de transit et la majorité de la circulation tangentielle au sein du périmètre de la ville doivent être reportés sur le contournement. Parallèlement, les axes pénétrants doivent être réaménagés en liaisons directes attractives pour la circulation piétonne, cycliste et les transports en commun afin que la part de ces moyens de transports augmente dans le trafic intérieur et pendulaire comparativement à celle des TIM. Seulement de cette manière, un substantiel désengorgement du centre est possible.

Chaque axe pénétrant conserve sa propre identité. Des éléments existants tels que l‘allée de peupliers à la route de Schaffhouse sont pris en compte et renforcés. L‘ouest de la route de Zurich doit se transformer en boulevard. Les trois nœuds urbains sont aménagés comme des plaques-tournantes et des centres de quartier. Ils forment la transition entre les axes pénétrants et le système de voies du centre-ville. Les espaces publics des rues du centre-ville sont pris en compte et aménagés de manière similaire. Les concepts de base développés montrent des options avec et sans désengorgement de la ville. A long terme, une intégration du train Frauenfeld-Wil en tant que tram dans l‘espace urbain est envisageable.

Frauenfeld0203
Frauenfeld0207

Coupe urbanistique de la route de Zurich: transformation par étapes en boulevard urbain