Des réserves en zones à bâtir limitées, une intensité croissante des usages

La pression sur notre territoire augmente de manière constante, en particulier dans les villes. Quartiers résidentiels, zones artisanales et commerciales, espaces de loisirs, espaces de circulation et infrastructures se concentrent de plus en plus densément sur une surface restreinte à disposition. La nécessité de collaborer de manière interdisciplinaire à la mise en place de solutions viables et durables est reconnue. Pour cela, l’urbanisme joue un rôle toujours plus important. Afin d’établir une coordination optimale entre transports, urbanisme et paysage et de faire naître des synergies dans des lieux où les conflits prédominent, il s’agit de penser le projet de manière intégrale, au lieu de procéder par assemblage.

Des Idées peu conventionnelles, des projets réalisables

Notre bureau est spécialisé dans le développement de projets et concepts urbanistiques intégraux, en particulier dans des lieux comprenant un espace limité, une mixité d’usage et des contraintes complexes. La clé de notre succès est la combinaison d’idées peu conventionnelles, une grande sensibilité pour l’existant et des propositions pragmatiques, fonctionnelles et réalisables.

Toutes les facettes de l’urbanisme

Nous disposons d’une vaste expérience et de connaissances approfondies dans beaucoup de domaines connexes à l’urbanisme (transports, architecture, planification territoriale, architecture du paysage, économie, conservation du patrimoine), qui sont autant d’aspects que nous pouvons intégrer dans nos projets et concepts. Nous travaillons également avec des partenaires et experts choisis sur des thèmes ciblés nécessitant une clarification.

Une représentation graphique claire

Une représentation graphique claire et compréhensible nous tient à cœur. Les différents acteurs (communes, cantons, privés, investisseurs) obtiennent très rapidement une vue d’ensemble des exigences relatives au bâti et aux systèmes de mobilité, des solutions possibles et des conséquences spatiales attendues.

Une vaste expérience

Nous travaillons à des échelles variées et développons autant des stratégies globales pour des régions, comme des projets d’agglomération, que des projets de densification et d’espaces publiques. Nos thèmes de travail principaux sont les processus de transformation urbaine, les nouveaux quartiers résidentiels, les régions à forte concentration d’emplois, les centres historiques, l’aménagement des espaces-rue et la coordination entre mobilité et urbanisation.