Parc d'agglomération Renges-Venoge, Écublens

Entwurf%202000%20%5blayouttitel%5d
Titre du projet:

Étude-test Renges-Venoge, Écublens (2013-2014)

Thèmes principaux:

Agriculture urbaine, parc d'agglomération, espaces verts, protection du patrimoine, densification villageoise, aménagement d'une frange urbaine, habitat de plain-pied en haute densité, quartier-jardin, densification d'un quartier de maisons individuelles

Équipe:

Van de Wetering atelier d'urbanisme Sàrl (pilotage, paysage, urbanisme), mrs partner SA (mobilité)

Maître d'ouvrage:

Bureau du schéma directeur de l'ouest lausannois (SDOL)

Liens:

Website Ouest-Lausannois

Entwurf%202%20 1000%20%5blayouttitel%5d

A l'Ouest d'Ecublens (cœur d'agglomération de Lausanne), un grand parc d'agglomération est prévu. Afin de déterminer les limites d'urbanisation et de clarifier les transitions entre espaces paysagers et urbanisés, une étude urbaine a été lancée.

Grâce à la définition de nouvelles extensions urbaines, la frange urbaine, aujourd'hui déstructurée, est complétée pour articuler une transition cohérente entre urbanisation et paysage. La structure urbaine s'appuie sur la topographie et le réseau des voies historiques. Grâce à l'établissement de liaisons directes ainsi que de points de vue sur le paysage, un rapport au Grand Paysage est établi. De nouveaux lieux de rencontre et points d'orientation permettent l'intégration spatiale et fonctionnelle du nouveau quartier dans son environnement.

Compte tenu de la situation paysagère particulière et de la forte topographie, les nouvelles extensions urbaines s'apparentent à des cités-jardins dans la verdure. De nouvelles typologies de bâtiments et de logements, telles que des maisonnettes superposées, permettent un habitat dense adapté au terrain. Ces unités de quartiers, petites mais bien mise en réseau, renforcent ainsi les liens de voisinage. Le cœur historique de Renges, actuellement isolé et peu discernable, devient une localité avec peu de trafic qui assume pleinement son rôle d'interface entre ville et campagne.

Rengesvenoge0102
3d isometrie