Freiraumkonzept Wettingen

Wettingen0301
Titre du projet:

Concept de densification et d‘espaces libres Wettingen, 2012-2013

Thèmes centraux:

Densification cité-jardin, densification de quartiers de maisons individuelles, densification quartiers en pente, aires de jeux, fenêtres paysagères, hiérarchie claire espaces-rue, carrefours, places, concept de jardins de devant, image directrice de quartier

Équipe:

Seippel Landschaftsarchitekten (pilote), Van de Wetering Atelier d‘urbanisme Sàrl

Maître d‘ouvrage:

Commune de Wettingen

Qs wettingen hauptstr
Qs wettingen lokerschstrasse
Qs wettingen sammelstr
Qs wettingen sammelstr02
Qs wettingen sammelstr03

Wettingen est un commune résidentielle appréciée et attractive dans l’espace Baden-Limmattal. Un élément marquant est le fort verdissement. Le label «cité-jardin» est un signe distinctif importante et positivement perçu de la commune. Le concept de densification et d’espaces libres doit démontrer que, malgré une densification forte de l’existant, le caractère de cité-jardin peut être conservé et renforcé.

Le concept se base sur une concertation précise entre urbanisation, espaces-rue et espaces verts publics et privés. En quatre stratégies sectorielles «quartiers», «espaces-rue», «parcs et espaces verts» et «axes structurants les espaces libres», la coordination des différents thèmes est réglée à toutes les échelles. A l’échelle de la commune, la hiérarchie et le caractère des espaces-rue ainsi que la fonction des espaces verts publics sont notamment définis. A l’échelle de l’espace urbanisé, le «modèle de Wettingen» est développé, un principe intégral d’urbanisation, d’espaces libres et de raccordement en transports comme porteur d’identité pour les nombreux quartiers de cité-jardin. Le modèle comprend non seulement des recommandations pour le traitement des jardins de devant ou l’urbanisation mais aussi des propositions de solutions pour le stationnement ou les garages de quartier.

Wettingen0302
Wettingen0303