Quartier-gare Lenzburg

Lenzburg bahnhof promenade
Lenzburg bahnhof park
Titre du projet

Planification-test pour le secteur gare de Lenzburg (2020-2021)

Thèmes principaux

Planification intégrale mobilité - urbanisme, interface multimodale régionale, réaménagement gare routière, centralité locale, échelle humaine, interaction centre historique - quartier gare, nouvelle place de la gare, aménagement espaces publics attractifs, priorité piétons, appropriation de l‘espace public, démarche participative, développement urbain, nouveau quartier mixte d‘habitation et d‘activités, concept d'affectation, densification, patrimoine industrielle, mesures climatiques, biodiversité, phasage

Équipe

Van de Wetering atelier d‘urbanisme Sàrl (pilote, architecture, urbanisme, concept d'affectation), Hager Partner SA (paysage), Schneiter Verkehrsplanung SA (mobilité)

Maître d'ouvrage

Ville de Lenzburg, Canton d‘Argovie, CFF (immobilier, infrastructure), PostFinance SA

Links

Article Aargauerzeitung, 9.12.2021

Article Aargauerzeiting, 26.4.2022

Lenzburg bahnhof quartier
Lenzburg bahnhof plan

La gare de Lenzburg est un point de transfert d‘importance régionale. Comme elle est aujourd‘hui à la limite de sa capacité, la gare sera agrandie et les différents moyens de transport seront réorganisés. L‘espace de la gare doit devenir à la fois une plaque tournante attractive pour les transports, une charnière urbaine entre les quartiers et un espace public qualitatif avec une haute qualité de séjour.

Les infrastructures de transport (gare ferroviaire et routière) sont disposées de manière compacte avec des adresses attrayantes et différenciées du nord et du sud. Les fonctions de la gare sont situées des deux côtés directement liées aux quais extérieurs. Elles sont situées sous le toit de la gare et en sous-sol, le long des voies, avec une connexion directe aux passages souterrains.

Avec le développement du quartier de la gare, l‘espace est délimité par un front urbain qui intègre les bâtiments existants (notamment le musée d‘art „Stapferhaus“). A la gare, il se forme trois espaces libres différents en relation avec les passages sous-voies, qui constituent en même temps trois charnières vers les quartiers et sont soulignés par des accents urbains.

La place de la gare, délimitée et libérée du TIM, constitue l‘accès principal à la gare. A l‘est, la place „Langenbach“ est la charnière entre la Bahnhofstrasse et la vieille ville. La place a un caractère vert, les fonctions de transport (possibilité de faire demi-tour pour les TIM, le dépose minute, les taxis, les bus, les vélos, l‘accès au passage souterrain et à la station vélo) sont intégrées dans l‘aménagement.

La villa historique „Langenbach“ et son jardin public feront partie intégrante de l‘espace. À l‘ouest, la Place Färber est créée comme adresse vers des quartiers ouest. Autour de la gare un quartier vivant, dense et mixte, avec des usages actifs au rez-de-chaussée et des logements dans les étages supérieurs sera développé.

Lenzburg modell01
Lenzburg modell02
Lenzburg bahnhof querschnitt