Plateforme urbaine, Jona

Jona stadtperron plan
Titre du projet:

Plateforme urbaine de la gare de Jona, étude urbanistique de faisabilité (2012-2013)

Thèmes principaux :

Densification qualitative d'un secteur-gare, gare comme pôle et lieu de correspondances multimodales, réaménagement de l'espace-rue existant et de la place de la gare, tour comme repère urbain, intégration de la place de la gare dans les systèmes urbains, synérgies mobilité - urbanisation (flux piétionniers et affectations à caractère publique), densification d'un quartier existant, réaménagement de la route principale en boulevard urbain, relations visuelles et spatiales, ajustement du plan de zones

Équipe:

Van de Wetering atelier d‘urbanisme Sàrl (pilotage, urbanisme, architecture), asp paysagistes SA (paysage)

Maître d’ouvrage :

Commune de Rapperswil-Jona

Persp gruenfels f

Aujourd’hui la gare de Jona est orientée principalement vers l’est, en direction du centre. Le côté ouest, malgré ses qualités en termes d’espace et de paysage, constitue actuellement l’arrière de la gare. Grâce au projet de plateforme urbain, la zone de la gare devient une charnière urbanistique entre les différents quartiers.

Le projet prévoit une ouverture de la gare vers l’ouest. Avec la Grünfelsplatz comme nouvel accès occidentale de la gare de Jona et deux nouveaux grands immeubles, le quartier de la gare de Jona sera intégré dans le tissu urbain. Il en résulte un gain d’espace pour différents usages à la gare (Kiss & Ride, parking courte durée, vélostation, arrêts de bus), déchargeant le côté du centre relativement étroit et intensivement utilisé. L’extrémité de l'axe de liaison „Neue Jonastrasse“, augmentée d'une nouvelle place et de deux immeubles, forme un lieu d'interaction entre l’espace urbain de la rue de Jona avec le centre-ville. Avec le nouveau quartier de la gare, le centre de Jona sera complété par une offre de services adaptés et pérennes.

110615 schemagr%c3%bcnfels3
110615 schemagr%c3%bcnfels4
110615 schemagr%c3%bcnfels5
Jona stadtperron schnitt