Stadtweiher Sempach

Titre du projet:
Masterplan Stadtweiher - Hildisriederstrasse, Sempach, 2017-2018

Thèmes principaux:
Intégration et renforcement des éléments à valeur identitaire forte, densification vers l’intérieur dans un environnement patrimonial sensible (densité, affectations, gabarits), coordination urbanisation-mobilité-paysage, mixité des affectations, principe de développement pour un site hétéroclite

Équipe:
Van de Wetering atelier d‘urbanisme Sàrl (pilote; urbanisme, architecture), Manoa Landschaftsarchitekten (paysage), Basler & Hofmann SA (mobilité)

Maître d'ouvrage:
Ville de Sempach

Liens:

Stadtweiher Sempach

Le "Stadtweiher" est un quartier situé au centre de Sempach, à proximité directe de la vieille ville et à l’intérieur du périmètre ISOS. Zone d’anciens potagers, elle possède aujourd’hui un caractère hétéroclite et est composée d’affectations variées, tels qu’une menuiserie, la caserne des pompiers et des jardins d’agrément. Il s’agit de définir une stratégie de développement qualitatif et durable pour le quartier, désigné dans le cadre de la révision du plan d’aménagement comme «zone complémentaire à la vieille ville», et de tester différentes stratégies pour le quartier (emplacement et nature de la densification, des affectations et de la mixité, structure des espaces ouverts, stratégie de mobilité pour les accès et le stationnement, etc.)

Stadtweiher est un quartier vert constitué de 3 sous-ensembles et bien relié à son contexte urbain et paysager. L’accès principal existant à travers la bourgade est conservé. Directement adjacent à la vieille ville et en symbiose avec celle-ci, les jardins d’agréments sont conservés et leur caractère communautaire et vert renforcé, tout en admettant une densification ponctuelle pour des logements ou activités artisanales. Au nord-est, le positionnement des volumes perpendiculairement à la ligne de pente ainsi que les affectations prévues (logements du côté du quartier résidentiel existant de Weihermatt et activités artisanales complémentaires à la vieille ville à l’intérieur du quartier) permettent aux nouvelles constructions de bien s’insérer dans leur environnement et de conserver une perméabilité visuelle sur la vieille ville . Au sud, la zone plane de l’ancienne menuiserie tolère une densification plus importante, combinée à un parking de quartier en sous-sol. La zone de verdure adjacente à l’ancienne fromagerie renforce le caractère vert du lieu ainsi que la présence du bâtiment porteur d’identité.