Titre du projet:
Masterplan du quartier Bommen, Hard, Autriche (2012-2014)
Thèmes principaux:
Développement urbain et mise en valeur du centre et du quartier-gare, masterplan urbain, quartiers résidentiels denses dans un contexte suburbain, densification de quartiers de maisons individuelles, urbanisme et densification dans le Vorarlberg, clarté des adresses et de l'aménagement de l'espace, habitat de plain-pied dense dans l‘espace périurbain, caractère villageois et vert, économie du projet et potentiel commercial, surfaces d'accès minimales
Équipe:
Van de Wetering atelier d‘urbanisme Sàrl (urbanisme, espace public, paysage et architecture), Metron SA (mobilité)
Maître d'ouvrage:
Commune de Hard
Lien:
La zone de Bommen à Hard (Autriche) se situe directement au sud de la gare de Hard-Fussach et appartient en grande partie à la commune. Le programme demandait un quartier de logements à prix modérés et économiquement faisables qui prendrait en compte les vœux de logement des habitants, la situation dans l'espace périurbain tout comme d'importants aspects du développement urbain durable (bâtiments compacts, report modal peu cher).
Sur la base de la structure agricole existante, un quartier «cité-jardin» de haute densité (CUS de 1,0) a été développé comprenant un mélange entre petits collectifs, logements intermédiaires et individuels groupés. L'important était ici une image hétérogène et variée. Les maisons individuelles groupées ne doivent pas refléter le grand lotissement mais l'habitat individuel. L'important pour le caractère villageois était la prise en compte des formes de toits. Avec la petite place de quartier directement au sud de la gare, un lieu principal de rencontre et d'identité émerge. Avec un bâtiment en long comprenant des usages publics au rez-de-chaussée, la place est délimitée tout en protégeant le quartier du bruit des voies ferrées émis à l'arrière.