Projet régional
Stratégie de développement territorial de la région Sursee - Mittelland (2012-2016)
Développement territorial d'une région rurale, collaboration intercommunale (17 communes), coordination urbanisation - mobilité - paysage dans un contexte rural, planification régionale stratégique, petite région polycentrique, développement territorial stratégique, réseau et territoire, réseau régional, scénarii de développement régional, paysage paisible et mesures appropriées, loisirs et tourisme, instruments de planification régionaux liant les autorités compétentes, stratégie de développement économique, petite ville productive, village productif, agriculture, valorisation des centres villageois, processus participatif avec scenarii et variantes
Van de Wetering atelier d'urbanisme Sàrl (pilotage, urbanisme, aménagement régional), mrs partner SA (mobilité), Planar SA (environnement, paysage)
RET Sursee - Mittelland
La région de Sursee – Mittelland est aujourd’hui une zone rurale peu urbanisée avec de très hautes qualités paysagères. Toutefois, sa position stratégique entre les agglomérations du Plateau et la ville de Lucerne met la région sous pression. Pour favoriser un développement régional qualitatif, une stratégie intégrée urbanisation – mobilité – paysage a été élaborée. L’objectif principal est de valoriser le paysage et d’éviter de nouvelles extensions urbaines et de nouvelles infrastructures de transport. Le concept envisage le renforcement du chef-lieu Sursee par une meilleure intégration spatiale des communes adjacentes. La ville est transformée en petite agglomération compacte. La gare de Sursee devient l’interface régionale et assure une bonne connectivité interrégionale. Dans les petites villes, les équipements et services sont assurés par densification ciblée dans le tissu urbain existant. Dans les villages le développement qualitatif des quartiers d’habitation de moyenne densité et la valorisation des noyaux villageois est prioritaire. Grâce à un système de lignes de bus radiales chacune des 17 communes est bien connectée par les transports en commun.