STEK 2016, ville de Berne

Bern0801
Titre du projet:

Concept de développement urbain de Berne, projet partiel densification vers l’intérieur et paysage, 2015-2016

Thèmes principaux:

Développement urbain durable, densification vers l’intérieur, densification qualitative, ré-urbanisation des routes principales, stratégie de développement des axes pénétrants, coordination urbanisation - mobilité - paysage, stratégie de valorisation, aspects socio-démographiques, usage des espaces libres, stratégies territoriales garantissant la qualité des quartiers, transition écologique du territoire urbain.

Équipe:

Van de Wetering atelier d'urbanisme Sàrl (pilotage), Maurus Schifferli paysagistes (paysage)

Maître d'ouvrage:

Office de l’urbanisme, Ville de Berne

Liens:

Site internet de la ville de Berne

Article dans "Wohnstadt Bern"

Article dans Collage 6.2017

Distinction Atuprix 2018

Bern0803

Dans un processus d’urbanisation, la ville de Berne poursuit l’objectif de trouver un équilibre entre la densification interne et la qualité urbaine.

La ville se trouve dans un paysage très attractif et possède de nombreux espaces ouverts de haute qualité. Ainsi, le paysage est à la base du concept de densification. Un thème central est aussi la coordination précise entre l’urbanisation et la mobilité. Malgré le fort développement interne, les charges de trafic du réseau de mobilité existant n’augmenteront pas beaucoup. La qualité urbanistique et architecturale du bâti existant joue un rôle central en considérant les ensembles et structures spatiales et sociales des quartiers. La densification qualitative se concentre alors aux endroits difficiles et actuellement peu attrayants. Le projet montre comment une valorisation de ces lieux est possible grâce à une densification urbaine forte. Avec des « Chantiers » le concept définit onze secteurs stratégiques de développement.

Un processus de participation faisait partie du projet, les plans et images bien lisibles et faciles à comprendre ont soutenus une participation constructive. Sur la base de la stratégie de densification les instruments de planification (plan directeur communal, plan d’aménagement) sont adaptés et complétés avec des aspects qualitatifs et spatiaux.

Bern0808