Frange sud du village d’Hermance

Img 3611 1
Titre du projet:

MEP d'aménagement de la frange sud du village de Hermance

Thèmes principaux:

Densification dans un site d'importance nationale (ISOS national), panorama et vues, aménagement des rives lacustres, composition globale bâtiment - espace rue - parc, composition du paysage, arrêt de bus et entrée du village comme belvédère, valorisation de l'espace-rue, nouveau bâtiment avec parking afin de réduire les places de parc dans le centre historique

Équipe:

Van de Wetering atelier d'urbanisme Sàrl (pilotage, urbanisme, architecture), mrs partner SA (mobilité), Emanuelle Bonnemaison (paysage)

Maître d'ouvrage:

Commune de Hermance

Plan%20500

Le centre du village d'Hermance est, grâce à une bonne préservation de sa substance historique, un périmètre ISOS d‘importance nationale. La situation paysagère attractive et les coulisses historiques souffrent cependant aujourd‘hui de la présence dominante du trafic. L'espace ouvert est occupé principalement par le stationnement, l'entrée du village est aménagé en une installation de mobilité purement technique et la traversée de localité surdimensionnée agit comme un élément de séparation entre la partie est et ouest du village. De plus, le pré descendant vers le lac, l'une des rares parcelles non construite sur la rive droite du Lac Léman, constitue la limite sud du village et se trouve ainsi sous une pression immobilière.

A partir de ces constatations, le projet prend comme base la considération intégrale de la densification et des espaces ouverts. La traversée de localité, l'entrée du village et le pré descendant vers le lac font partie, au sein de la stratégie de densification, d‘une composition intégrale des espaces ouverts et du bâti, où les éléments de mobilité viennent prendre place. Ainsi, la boucle de rebroussement du bus devient une place d'entrée et un belvédère. Le nouveau quartier, bâti de manière compact, vient définir spatialement le pré au sud. Ce dernier est ainsi protégé durablement de constructions et les vues sur le lac et sur la silhouette unique du centre du village, avec son église et sa tour moyenâgeuse, sont conservées.

Hermance0103
%c3%a9l%c3%a9vations250